Sujet : Recueil Bonnes pratiques pour limiter les boues en chauffage central

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je découvre ce site très intéressant.

Je vais remplacer mon vieux circuit chauffage.
J'ai lu le guide de Louperigo qui m'a permis d'avoir, a priori, une base de connaissances. (il est pas mal du tout ce guide d'ailleurs, mais il ne parle pas trop des boues...)
Et je découvre ce jour les pbes de boues... De nombreux fils en parlent et je souhaitais en quelque sorte rassembler ici les bonnes pratiques pour que cela serve à tout le monde (y compris moi :-)).

Permettez-moi donc d'initier ceci, l'idée est d'enrichir et de corriger ce post au fil des réponses (Libretto avait faire un résumé il y a 3 ans, je reprends ses éléments):

Qu'est-ce que le phénomène des boues dans le PER ?

Il y aurait plusieurs sortes de boues :
1) Boues liées à de l'oxydation (oxydation de quoi, du métal des radiateurs ? ??) dans le réseau.
Le problème provient de l'oxygène qu'il peut y avoir dans l'eau. L'oxygène a 3 origines dans les réseaux de chauffage :
   - au départ et en cas de purge, l'eau de la ville est chargée d'oxygène.
   - s'il y a des fuites dans le réseau
   - utilisation de PER sans BAO (barrière anti oxygène).
   La corrosion serait absente des réseaux en PER avec des radiateurs en fonte d'aluminium

2) Boues "organiques" par développement d'algues dues à l'exposition aux UV
- Lorsque le PER est exposé à la lumière, les boues se forment plus vite (4 fois plus vite).

3) (à vérifier) Boues liées à quelques petites électrolyses locales qui peuvent donner des sels divers et variés.
En effet il y a toujours quelques courants de fuites très faibles (<30 mA et de quelques µA souvent) au niveau brûleur, pompe, ou autre rebouclage de terres différentes.

- Plus la température du circuit est basse et plus il y a formation de boues
- Les boues peuvent apparaître en quelques mois dans une installation neuve
- La formation des boues est inévitable, il s'agit de la limiter et de la freiner
-
-

Quelles sont les conséquence des boues ?

- Encrassement des tuyaux, de la chaudière et des radiateurs pouvant aller jusqu'à l'obstruction partielle ou totale par endroit.
- Chauffage rendu inefficace par la réduction des débits
-
-

Comment limiter les boues ?

- Utiliser du PER BAO avec Barrière Anti-Oxygène. (Avis technique genre CSTB existe-t-il ?) avec ou sans couche EVOH ?
- Protéger le PER des UV (le PER BAO doit-il être protégé des UV ?)
- Soigner l'exposition des raccords car les UV peuvent attaquer là où la gaine est absente.
- Installer un purgeur par radiateur et les purger régulièrement en veillant à conserver une pression suffisante dans le réseau.
- Installer un purgeur automatique (= dégazeur) sur chaque nourrice et sur les points hauts du réseau (là où s'accumule l'air)
- Préférer un circuit de chauffage bi-tube en pieuvre
- Installer des vannes d'arrêt sur les départs/arrivées de nourrice et de chaudière pour faciliter les opérations de purgeage éventuel de chaque circuit radiateur.
- Installer un filtre à tamis en inox petite maille sur les circuits des retour
- Respecter les diamètres de tuyau préconisés :
     - minimum 10/12 pour alimenter le radiateur en bitube pieuvre à partir de la nourrice. Préférer du 13/16 si financièrement possible ?
     - minimum 13/16 pour un Séjour
- Installer un désemboueur près de la chaudière (ne fonctionnerait que pour les boues métalliques (aimant) ???) (type BWV, Spirovent,...?) et le nettoyer une fois par an
- Utiliser un additif spécial (?)

Comment nettoyer son circuit ?

- Lavez entièrement l'installation avec de l'eau, puis ajoutez un produit anti-boues (ref ?), quantité de produit a calculer selon les litres de l'installation
- Utiliser un désembouage chimique avec produit de traitement (cout environ 900 euros)
- Utiliser un procédé d'injection de bulles d'air (breveté) : [url]http://bricolsec.canalblog.com/archives … 07323.html[/url] <-- Non testé sur PER.

Prix indicatif du PER BAO : environ 1,80  €ttc/m (contre 0,6 €ttc/m pour du classique)

Merci à tous pour votre participation

Alexis

(ps : je suis en congés ce soir pour une semaine sans accès au net. Si un modo voit une hérésie dans mon post, merci d'avance à lui de la corriger. Je ferai la synthèse des remarques à partir de vendredi prochain)

Dernière modification par kikou92 (26-04-2009 21:42:35)

Re : Recueil Bonnes pratiques pour limiter les boues en chauffage central

Bonjour,
Il y a une année, j'ai fait le désembouage de ma chaudière, et cela m'a amené à une découverte très intéressante, et je mets le procédé à la disposition de tous, (avec toutes les recommandations qui s'imposent, et notamment pour le PER, car cette voie n'a jamais été essayée).

Le désembouage peut être réalisé par le biais de bulles d'air, et si le principe est simple, il y a tout un contexte à prendre en compte, car cela ne peut être expliqué en quelques lignes. Un article complet traite ce sujet : en voici l'adresse :
http://bricolsec.canalblog.com/archives … 07323.html

L'utilisation du procédé est pour l'instant réservée aux seuls particuliers qui entretiennent eux-mêmes leur installation. Cette utilisation est gratuite et libre de droits, ce qui n'est pas le cas des entreprises.

Je profite de l'occasion pour saluer cet excellent site d'échange qu'est plomberie PER
Bonne lecture.

Salut Bricolsec,

Je viens de lire ton lien, c'est très intéressant en effet. Merci

Sinon, je vois que bcp de monde a lu ce post. Comme personne n'a hurlé ou fait de commentaire, je présume qu'il n'y a pas trop d'erreurs.
Je vais ajouter le lien de Bricolsec qui confirme le conseil de mettre des vannes un peu partout, et notamment un accès au niveau de l'entrée/sortie de la chaudière.

Merci donc d'avance pour vos retours et votre partage d'expérience. Il ya bcp d'infos et certaines techniques de prévention doivent fonctionner mieux que d'autres, non ? On pourrait les classer par ordre d'efficacité avec leur impact financier et complexité technique à la mise en oeuvre/entretien...

A+
Alexis

Bonjour kikou92,
Ton aproche globale est très bien. Juste quelques petites remarques concernant les vannes..."pas un peu partout", mais seulement aux bons endroits...!
Pour l'origine des boues, il y a aussi je pense, (c'est à vérifier) quelques petites électrolyses locales qui peuvent donner des sels divers et variés.
En effet il y a toujours quelques courants de fuites très faibles (<30 mA et de quelques µA souvent) au niveau brûleur, pompe, ou autre rebouclage de terres différentes.
Merci pour l'ajout du lien je vais voir pour indiquer également le tien.
meilleures salutations
bricolsec